Concertation du Trambus : Ce qu’il faut savoir

Comment est garantie la concertation ?
Tout projet d’infrastructure d’intérêt public fait l’objet d’une concertation « réglementaire », définie par le code de l’environnement. L’animation et l’organisation de la concertation sont confiées à Vox Operatio par Rennes Métropole et Trajectoires, porteurs du projet Trambus.
Cette concertation sera encadrée et garantie par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public). Le rôle de cette dernière est de veiller à l’authenticité de la concertation. Elle contrôle que le maître d’ouvrage fournit une information complète, utile aux habitants pour formuler un avis éclairé et motivé sur le projet.
À l’issue de la période de concertation, un bilan sera réalisé par les garants et publié par Trajectoires et Rennes Métropole.
Les possibilités de participation :
- Consultation du dossier de concertation,
- À partir du 24 mars, vous pourrez donner votre avis sur la plateforme de la fabrique citoyenne de Rennes.
- Zoom sur le tracé dans la ville en 3D,
- Dépôt de vos remarques, points de vue et recommandations via les registres de concertation (en ligne ou en personne lors des réunions proposées ou dans les services de la ville et de Rennes Métropole),
- Candidature pour participer aux ateliers en mai,
- Constitution d’un « cahier d’acteurs », outil d’expression pour les associations, collectifs de citoyens, organismes publics ou privés…
Un dossier papier du projet sera consultable dans les prochaines semaines à la mairie de Bruz et à l’Hôtel de Rennes Métropole. Vous pourrez transmettre vos observations via ce registre.
Les ateliers citoyens
Les ateliers citoyens permettront d’approfondir les enjeux, d’exprimer des attentes et de formuler des ajustements concrets sur la base des éléments remontant de la première étape de la concertation. Un panel de citoyens volontaires se réunira 3 fois, entre avril et mai (2h30 environ, en soirée, en semaine) afin de rendre un avis complet qui sera présenté lors d’une réunion publique de restitution.
Les temps d’échanges et d’exposition :
Deux temps d’échanges et d’exposition vont être organisés. Ouvert à tous, ces moments sont l’occasion d’informer les bruzois sur la ligne t4, d’échanger avec les porteurs des projets et exprimer son point de vue.
Rendez-vous le :
- Samedi 29 mars, de 10h à 12h30 au centre-ville, Place du docteur Joly.
- Jeudi 3 avril, de 18h30 à 20h30 au Vert Buisson, Place du Vert Buisson.
(En cas de mauvais temps, ces réunions auront lieu à la halle Pagnol (29/03) et à l’école élémentaire de Vert Buisson (03/04)).